LibreOffice est une suite bureautique puissante. Son interface claire et ses outils avancés vous permettent de libérer votre créativité et de développer votre productivité. LibreOffice intègre plusieurs applications qui en font la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée sur le marché : Writer le traitement de texte, Calc le tableur, Impress le module de présentation, Draw notre application de dessin et d'organigrammes, Base notre base de données et interface de base de données et Math pour l'édition de formules mathématiques. Tous les outils nécessaires pour la création de document texte/diaporamas/dessin.
Pensez à l'outil qui permet d'annuler la ou les dernières manipulations. Avant une manipulation que vous sentez douteuse, enregistrez le document. En cas d'erreur, vous pourrez ainsi fermer le document sans l'enregistrer puis l'ouvrir et le retrouver dans sa version précédente.
Saisissez le texte d'un paragraphe sans vous préoccuper du bord droit de la page. C'est le traitement de texte qui gère le passage à la ligne suivante. Bien sûr, si vous souhaitez commencer un nouveau paragraphe... c'est à vous d'appuyer sur le touche "Entrée".
Pour vous souvenir des règles concernant les espaces avant et après la ponctuation, utilisez ce moyen mnémotechnique:
La barre d'espace ne doit pas être utilisée pour aligner ou décaler du texte:
Utilisez les retraits pour décaler du texte (une adresse décalée vers la droite par exemple).
Utilisez les alignements (centré, aligné à droite, justifié...) pour ligner le texte sur la largeur de la page.
Idéalement un document ne contient pas de lignes vides. Les espaces entre les lignes ou entre les paragraphes sont gérés par les fonctionnalités d'interlignes et/ou d'espacement entre paragraphes. C'est la seule solution pour que votre présentation, vos ruptures de pages soient cohérentes et que le document ne soit pas désorganisé à la moindre modification du type ajout ou suppression de paragraphes.
Surtout, ne créez pas de lignes vides jusqu'à la page suivante mais utilisez la fonctionnalité qui permet d'insérer une rupture de page (ou saut de page).
Pour mieux comprendre ce qui se passe dans votre document, surtout quand vous êtes en train de le modifier, pensez à afficher les caractères non imprimables (espaces, marques de paragraphes, taquets de tabulation, sauts de page etc.). Ainsi, par exemple, vous saurez que ce que vous êtes en train d'effacer n'est pas un espace mais une marque de tabulation.
Maîtrisez les coupures de mots en fin de ligne
Pour éviter une coupure inconvenable en fin de ligne entre deux mots ou au niveau d'un trait d'union, utilisez les espaces et traits d'union insécables. Vous pouvez aussi placer une coupure conditionnelle sur un mot. Idéalement, dans un paragraphe, il ne faudrait pas qu'il y ait plus de 3 lignes à suivre avec des coupures.
Pour éviter des sauts de page malvenus, pensez aux options de paragraphes qui permettent de ne pas dissocier un titre de paragraphe qui le suit (paragraphes solidaires), de ne pas changer de page sur la première ligne d'une paragraphe ou sur la dernière (lignes veuves ou orphelines).
Retirez le quadrillage du tableau pour améliorer le rendu final.
Restez concentré sur le contenu et appuyez-vous sur toutes les fonctionnalités proposées par votre application pour mettre en forme ce contenu. Pour un rendu homogène de vos pages, utilisez, par exemple, les styles prédéfinis (parfois regroupés dans des thèmes), les énumérations avec puce, etc.
Retenez les raccourcis les plus courants : Ctrl G pour le gras, Ctrl I pour l'italique, Ctrl S pour enregistrer...
Si vous n'utilisez pas les styles sur votre document, pensez au moins à utilisez la commande qui permet de recopier les mises en forme d'un texte sur un autre.
Créer un document à partir d'un modèle permet de gagner en clarté, en structure et donc au final... de gagner du temps.
Utilisez les blocs de constructions ("Insertions automatiques" ou "QuickPart" dans Word, et "AutoTexte" dans Writer) pour enregistrer et insérer facilement du texte souvent utilisé.
Envoyez votre document par mail plutôt que de l'imprimer et de le porter au destinataire. Lancez systématiquement l'apercu et contrôlez la mise en page pour éviter les impressions inutiles.
Lorsque vous vous absentez de votre espace de travail, pensez à mettre votre ordinateur en veille. Au minimum, paramétrez-le pour qu'il se mette en veille automatiquement après un certain temps d'inactivité. Et bien sûr, en fin de journée, c'est aussi l'imprimante et l'écran qui doivent être éteints.
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3 exercices à télécharger
https://docs.google.com/document/d/1KkrU0fcUOrBTDNrsbRfesrtdJz6sTHPa4DGAuNQzEdM/edit?usp=sharing
exercice 1
Quentin Gabert
12 rue Stuart, Louvain-la-Neuve
06 00 00 00 00
quentin.gabert@yahoo.com
Direct Energie
Service Clientèle
Rue de Voltage 73
1000 BRUXELLES
Objet : résiliation du contrat électricité
Bonjour Madame, Monsieur,
Je vais prochainement déménager. Pour cette raison, je souhaite résilier
mon contrat de fourniture électricité à la date du 1er décembre 2019.
Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat. Je vous
communique mon relevé de compteur au 1er novembre 2019 : 638.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes
salutations distinguées.
Cordialement,
Quentin Gabert